Pour une fois, je me permet un retour du weekend marqué par la conviviale du club et qui se résume par 3 sessions. Pour un weekend qui devait être pétole, on a été très gaté au final.
Vendredi petite session à Ouistreham en présence KoniC mon préparateur officiel de poignées dans un vent très light (6 nds à peine) Je suis en 10m (snif dernière utilisation de mes yak), ça roulotte gentil (à peine 30km en max) mais toujours sympa après le taff. Petite biniouze et livraison de pizza pour terminer la journée en beauté. 20km env.
Samedi, récupération des voiles à Siouville puis direction Vauville où les joyeux lurons Rémi, Nico50 et leur ‘tite famille sont déjà là. Rémi prépare le pilote au soleil qui tapotte fort!
15h30, j’apprends que le micro chouilla de vent NE a disparu pour laisser place à un thermique à 6 nds en nord ouest. Ca roule nickel en 13,4 première fois où je sors du aussi grand.
Quel plaisir de rouler juste en short sans combi. Nico offre du tandem et un peu de trempette à sa voile.
Au bout d’une heure, lors d’un empannage pourtant tranquille, rafale sournoise qui me fait décoller à la verticale mais rien de bien méchant, je me repose en douceur mais ça fait toujours bizarre sur le coup. Le vent s’arrête puis… passe à l’Est en quelques secondes. Le vent varie entre 5 et 8 nds, je suis surtoilé mais la flemme de changer, reroulage jusqu’à pu de place. Je suis impressionné par la stabilité des Vapors, malgré un vent off, quasiment pas de dévente et aucune frontale.
De passage à Biville, j’aperçois une grosse tente Mystic avec 2 monofils. Je me dis y aurai bien du kite137 là-dessous. Hey bey non ! C’est Sam qui a prêté une partie de son matos à un pote. Planté dans le mou, ma grosse toile me permet de repartir sans problème. Au final 28km et 49km/h en max.
J’ai testé dans l’après-midi le classe 5 sport avec Nico.
Après quelques galères comme les repères n’ont rien à voir (il est où le vent ? mince on ne voit pas grand-chose !), je prends un peu plus mes marques. C’est assez impressionnant. Cela accélère et vire vite! Je réussis à décoller une roue me foutant un coup d’émotion. Ce qui est perturbant, c’est que l’on ne ressent pas la puissance de voile, il faut jouer pas mal sur ce qu’on ressent en vibration et voir où les copains roulent. Petite baignade pour finir au milieu de belles petites vagues à surf, que demander de plus.
Dimanche, après une soirée où j’ai très mal fini, j’arrive au club peu après 13h avec un gros mal de crâne. Le barbecue bat son plein avec une ambiance sympathique. Le soleil tape fort. On termine le dessert et nikel comme hier le vent change d’orientation et se fout en nord ouest un peu plus fort cette fois. Je pars en 9,4 mais assez rapidement je me rends compte que je suis largement surtoilé surtout après Biville où il est plus fort. Les vibrations du char n’arrangeant rien, bibi a plus que jamais mal à sa tête, une petite sieste s’impose.
Je passe ensuite en 6,5, encore limite surtoilé par endroit mais c’est toujours bon pour les passages de mou de Biville. Je commence par essayer de suivre les classe 5 mais leur parcours est pas mal dans le mouillé, ce n’est pas très intéressant. Alors je fais 2 A/R sur Siouville, la plage est un billard, presque pas vu de trous. Grosse frayeur lors du 2ème retour : Arrivé à l’entrée de la zone de baignade de Biville, je m’arrête net ! Tout ce qui vole tombe par terre. Hum là je le sens très mal surtout que je n’ai rien pour tirer le char et je suis à au moins 2km du club. Un baigneur médusé me demande « vous attendez quelque chose ? ». Bah oui le vent ! Et il me répond « ah oui c’est vrai on sent plus rien ». J’attends 10min et commence à remballer en tirant la gueule et ô miracle le vent revient, je me dépêche de rentrer.
Puis j’enchaîne comme un parcours a été installé pour les initiations de char à voile. Bon entraînement pour les manœuvres mais c’est toujours là qu’on se dit qu’il y a encore du boulot. Les classes 5 vont toujours un peu plus vite, c’est rageant.
Quand tout le monde range je repasse en 9 pour quelques bords puis remballage. Elodie me file les photos du weekend, règle la nouvelle licence (aïe ça pique !) et retour à Caen tout crevé mais gros smile. 72km et 61km/h max pour cette journée.
Donc 3 jours de gavage et découverte de mon nouveau set. Premières impressions : le mot qui me revient c’est STABILITE, je n’ai pas connu de frontales, très peu de déventes et encore c’est de ma faute lors de manœuvres. Bref pas de comportement sournois comme j’ai connu sur certaines Yak. Les voiles sont de bonnes qualités et ne semblent pas demander de réglages en tout cas sur les voiles essayées. Tu montes les lignes, réglage normal et zou tu roules. Je n’ai pas de points de comparaison comme je n’ai quasiment pas vu de classes 8 du weekend à part nico en century 9 le samedi. L’impression que j’ai, mais cela reste à confirmer, c’est qu’il faut un peu moins toiler qu’en Yak. Petit défaut : les sacs qui semblent être tous de même tailles, sont très limites pour les grandes tailles, il ne faut pas plier à l’arrache, ce qui me fait craindre quand les voiles sont un peu humide qu’elles aient du mal à sécher tellement elles sont tassées. Un mot sur le sac de rangement PL : très bien ! Il est du type sac pour parapente. J’ai pu caser sans trop de problème tout mon set même si je m’attends à ce que cela soit un peu plus tassé quand j’aurai déballé plus de voiles. Mais vu le poids de toutes les voiles, il ne faut pas moins robuste et plus petit. Et petit plus, il est beau.
Toujours, super ambiance au club, particulièrement ce weekend pour la conviviale du club. Merci à Elodie qui a réussi à nous mitrailler en permanence même dans les moments de faiblesses 😉 Vivement la prochaine fois (avec du classe 8 !). Aussi les nouvelles licences sont en route ! Alors je veux minimum 5 classe 8 ACCH au départ des 4h cette année, n’est-ce pas les Nico, Rémi, Manomars, hein ! Ceux qui courent le samedi en classe 8 pourront rouler en char à voile le dimanche, ça promet pour des newbies comme moi mais ambiance fendard garantie.
D’ailleurs 2 mots sur la licence, comme les inscriptions s’ouvrent pour la prochaine saison Pour ceux qui doutent encore de venir au club. Être membre permet d’accéder à des infrastructures notamment pour nettoyer/bricoler, stocker son char dans un terrain, tester tout ce qui roule sur la plage et surtout échanger avec des bricoleurs hors paires pour progresser, le tout dans une ambiance conviviale. Dernier point vous êtes assurés en cas de pépin ce que très peu d’assurances RC font.
Enfin merci à Sam de Kite137 de Siouville pour s’être démené pour obtenir les dernières Peter Lynn.
ça devait être vraiment dur Dimanche après midi car faire la sieste sur du galet, ça doit vraiment pas être agréable !!!
Au sinon, merci pour l’article, super sympa à lire, merci de nous faire partager tout ça 😉
et on veut aussi kON!c pour les 4 heures de Vauville !!!
c’est encore moi, juste pour dire que sur la première photo ya pas que Tomazi et moi à regarder mdrrr !!
Et ben il y en a qui font envie, (je parle pas de la 1er photo hein), moi je suis creuvard depuis 1semaine + déplacement + formation … et pour les 4h de Vauville Whouinnnnnnn, je suis encore en formation.
Bon sinon, article et photos impec ! A refaire !
Super week end pour nous aussi : roulage, plage, tandem, baignade … !!
Je vais voir pour la licence mais peut etre que ca va se faire, en licence loisir (je prendrai pas compet car mon seul but c’est les 4hr)
Les 4 heures c’est déjà un grand but !! Tu as intérêt à les faire !! lol
Je regarde pour ma part la licence compète car ya une petite ligue bien sympa à se faire en Mai 2011 à Vauville …
ça te revient à combien Antoine la licence compète ?
100€ c’est cher. Surtout que je viens d’étudier le calendrier avec Nico et franchement bof. Quelle idée de foutre plein de courses en hivers. Nico ne peut rien faire quasiment. Par contre, je le dis maintenant je cherche un binôme pour les 6h de Pentrez en avril.
Espérons que se soit bien en avril car pour le moment c’est en février d’après le calendrier …
Le calendrier est à priori faux, c’est bien en Avril weekend de pâques