Comment débrider une NasaWing

La nasa est une voile très peu cher, compter de 65€ pour une 1 m a 350€ pour une 23m2 (130€ pour une 7m2), elle est très bien pour initier quelqu’un à la voile de traction, car sa configuration mono peau la rend très résistante. Ce n’est pas une voile performante mais il est intéressant d’en avoir une dans son set car elle est tout terrain. Quand on sait bien la manier elle devient aussi pilotable qu’un cerf volant type révo. Cela permet de jouer avec les passants sur la plage, de s’essayer à des figures incongrues en buggy, ou encore de faire des balais…

Les Nasa sont des voiles conçu à la fabrication pour être pilotées en 2 lignes. Mais peu de gens le savent et beaucoup la pilote tel quel en 4 lignes sans la modifier hors c’est indispensable.

Alors comment passer une Nasa de 2 lignes a 4 lignes?

C’est très simple, armer vous d’une paire de ciseaux et d’un briquet…

Il faut savoir que suivant la marque, le modèle ou le bricolage qui a été fait dessus, le bridage n’est jamais le même (sur 10 nasa que j’ai débridé, aucunes n’étaient identiques) Mais pas de panique l’important est le résultat obtenu.

L’idée est d’obtenir le bridage suivant:


Explication:

Pour les Freins : 3 points d’accroches au centre et un à l’extrémité, à l’extérieur.

Pour les Avants : laisser toutes les brides qui restent sur les avants.

Passer des brides des avants vers les freins (et inversement) :

il arrive que l’on soit obliger de transférer des brides des freins vers les avants ou des avants vers les freins, si des brides sont raccordées au mauvais point, défaire le nœud au niveau des connecteurs (là où on attache les lignes). Si la voile a déjà volé, c’est impossible de défaire le nœud, alors le couper à raz, puis refaire un nœud sur le bon connecteur.

Technique de nœud :

La meilleur solution est le nœud du pêcheur.

Mais un double nœud simple marche très bien aussi.

TOUJOURS BRULER LE BOUT COUPÉ


Cas Particuliers:

    Si des brides sont doublées, couper en 1 sur 2.
    Si des points d’accroche sont rassemblés par deux brides, non seulement aux freins et aux avants, couper la bride inutile en fonction du plan ci dessous afin d’avoir le même schéma.

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