Dictionnaire powerkite

Bordé / choqué : Le bordé / choqué (B/C) ou le depower est un système de gestion de puissance de la voile via un réglage d’incidence ??. On retrouve se principe de pilotage pour le ailes style kitesurf ou ailes à mountainboard.

Barre :Moyen de pilotage du cerf volant. L’autre possibilité étant les poignées.
Lignes : Liens entre les poignées ou la barre du pilote jusqu’au cerf volant.

  • 4 lignes : Moyen de pilotage des certains cerf volant, notamment énormément de cerf volant de traction. 4 lignes du fait que ces cerf volants possèdent deux avant et deux arrières (ou freins). Il existe aussi des cerf-volant de traction 2 lignes qui sont plus adaptés pour les cerf volant de traction grand débutant ou plus particulièrement pour les ailes destinées au jump.
  • Les avants / les puissances : se sont donc les lignes qui sont relié à la majorité de la surface du cerf volant par le bié des brides, c’est par là que toute la traction passe. On les reconnait facilement car leur section est plus élevée que les arrières.
  • Les freins / les arrières : se sont les lignes opposées aux avants, elles viennent modifier le bord de fuite du cerf volant. En tirant sur les freins, on fais chuter la portance de l’aile ; si on a plus de portance du côté droit, le CV vire vers la droite, et l’inverse pour la gauche ; et si l’on tire suffisamment sur les 2 freins en même temps, la voile n’a plus de portance et chute suffisament pour pouvoir être posée. Cependant, lorsqu’une voile est posée sur le bord d’attaque, le fait de tirer légèrement sur les freins, permet, soit de retourner la voile sur son bord de fuite, soit de la décoller à l’envers
  • Ansi, en tirant sur un frein à la fois, le vent s’écoulera un petit peux moins vite sur un coté de l’aile et la fera tourner. En tirant légèrement sur les deux freins, on peux donner un petit peux plus de puissance dans l’aile, et en tirant fortement sur les deux freins, le profile de l’ail est complètement casse, l’aile ne vole plus, on peux donc la poser de cette manière
    .

Plaquettes : support permettant de ranger les lignes.
Bout de harnais : lien (en drisse, écoute, garcette) entre les deux poignée, au niveau des avants, permettant de relier le cerf volant et le pilote par le bié d’un crochet ou plus généralement par une poulie
zénith : bord de fenêtre : Le bord de fenêtre est la zone où la traction est la plus faible. Elle se situe à l’extrémité du quart de cercle de la zone d’évolution. Le zénith est un endroit particulier de cette fameuse zone sans traction, elle se situe à la verticale (au dessus de la tête).
Loffer : action du pilote à remonter au vent
Abattre : contraire de loffer, c’est à dire, descendre au vent.
Tirer un bord : Aller d’un point A à un point B.
Fenêtre : fenêtre de vol ou fenêtre d’évolution. Cela correspond au quart d’une sphère où le cerf volant peut évoluer. Un ballon coupé en son milieu deux dans le sens de la hauteur, puis recoupé au milieu verticalement. Et le pilote se trouve au milieu de la sphère.
Dévente / déventer : là ça craint … La dévente correspond au fait que le cerf volant perd son vent. Cela peut provenir d’un mauvais réglage du cerf volant, d’un trou d’air, d’une erreur de pilotage lors d’une manoeuvre, … ou alors une casse (caisson explosé, bridage déchiré …).
Empanner / empannage : C’est le fait de changer de bord dos au vent. C’est le changement de direction le plus utilisé lorsque l’on débute, et même lorsque que l’on est plus en confiance !!
Virer de bord / virement rapide : Contrairement à l’empannage, le virement de bord consiste à changer de bord face au vent. Il requiert une bonne technique de pilotage.
Louvoyer / remonter au vent : Action de tirer plusieurs bord au près les un après les autres.
OffShore / OnShore / SideShore : Vent venant de terre / Vent venant de mer / Vent venant perpendiculairement à la mer.

Tubless : Pneu et jante sans chambre à air
ACCH : Aéroplage Club de Vauville. C’est THE club de char de 3CV. Nous y avons nos licences, nous y passons des heures lors des compétitions et nous y sommes toujours aussi bien accueillis !
Bridage : structure filaire de la voile. Le bridage est très important. Au delà de la caractéristique intrinsèque de la voile, le bridage permet d’accentuer tel ou tel comportement (voile plus ou moins rapide, voile développant plus ou moins de traction, le tout en jouant sur l’incidence). Bref, le tout est de trouver le bon compromis entre rapidité et puissance ! A B C D

Caissons : les caissons sont caractéristiques des voiles double peaux. On les reconnait par leurs forme, se sont de longs tubes cousus les uns aux autres, le tout formant la voile.
Boudin : Le boudin est utilisé sur les voiles de kitesurf, gonflé préalablement avec une pompe, il assure une flottabilité en cas de crash de la voile dans l’eau.
Monopeau : Voile ne possédant pas de caissons.
Bord d’attaque : Bord de la voile par lequel le vent « attaque » le cerf volant. Sur ce bord, on retrouve généralement une partie du bridage des avants.
Bord de fuite : Bord de la voile par lequel le vent « fuit » la voile. Sur ce bord, on retrouve généralement fixées les lignes de freins.
Intrados / Extrados : Côté de la voile regardant la terre / Côté de la voile regardant le ciel
Bâche : Trou d’eau, à gros gros trou d’eau !
Powerkite : Non donné à tous les sports utilisant un cerf-volant de traction.

FFCV : Fédération Française de Char à Voile
Trou d’air : Zone sans vent. Le cerf volant perd sa traction dans cette zone, peut même aller jusqu’à déventer.

Frontale : L’aile perd sa forme normale, elle a le bord d’attaque qui se replie d’un coup vers l’arrière et n’est donc plus gonflé convenablement. Ce qui provoque la perte de contrôle de la voile. Ca se remet bien si l’aile ne part pas en papillon. Est souvent due à une erreur de pilotage ou à un vent irrégulier.

Photo d'une aile en frontale par f211 : http://d0ppelganger.free.fr/
Photo d’une aile en frontale par f211 : http://d0ppelganger.free.fr/

Papillon : Lors de cette perte de contrôle (frontale), il est fréquent qu’une oreille passe dans le bridage et ressorte de l’autre côté. La voile fait alors une jolie figure, comme un noeud papillon, d’où le terme : la voile a fait un papillon.

Ratio : Rapport longueur sur largeur.
Pêche à la crevette : action de faire tomber sa voile dans l’eau

Tête d’alouette : C’est un noeuds très pratique. On l’utilise couramment dans les mondes du cerf-volant. Pour la réalisation de ce noeud, voir dans la page comment connecter ses lignes.

Délires :

Pour réaliser ces quelques pages, nous écrivions sur un document collaboratif. Et Régulièrement, après avoir écrit quelques lignes de plus, une petite blague apparaissais ! Les voici : Comment mesurer ça vitesse :

  • si tu descend de ton char et que tu te casse une dent, c’est que tu vas trop vite x-D
  • si tu poses ton pieds par terre et que ta jambe passe sous ton char, c’est que tu n’étais pas à l’arrêt !
  • si le chien que tu as écrasé est encore vivant, c’est que tu ne roulais pas assez vite !!
  • si ta ligne de frein dont tu as roulé dessus n’a pas fais 15 tours sur ton essieu quand tu as scratché ton aile, c’est que tu ne roulais pas vite.
  • si tu as 1,5 cm de sable sur la goule, c’est que tu roulais trop vite pour ton garde boue !
  • si tu envois le dérapage pour freiner et que tu fauches les enfants de la colonie de vacances qui traversaient la plage, c’est que tu roulais trop vite
  • Si il y a tellement de nudistes sur la plage et que tu ne peux plus rouler, c’est qu’il y a pétole !!
  • Si tu as le cul dans l’eau et les roues qui flottes, c’est que tu arrivais trop vite sur la bache (= grosse marre) !
  • Si tu as les yeux qui pleurent, c’est que tu vas très vite … ou que tu viens de déchirer ton aile toute neuve (ou que tu viens de perdre ta roues pour la 10eme fois(pardon, private joke)) (loool)
  • Si tu arrives et que tout le sable de la plage est arrivé sur la dune, ça ne sert à rien de rouler !! (heins ?) bin la plage est arrivé dans les dunes, mais ça n’arrive jamais :-p
  • Si tu ne comprends pas les vannes (pourtant de powerkite) de ton pote, c’est qu’il est en crise ! En manque de roulage aïgu ! (olalala … ça craint pour moi !!)
  • Si ta voile ne décolle pas, c’est qu’elle est très mal réglée … ou qu’il n’y as pas de vent :/ Ou alors, ya de gros trous dedans !!

Un autre glossaire plus accès kite surf : http://www.axelair.com/lexique,show,15,xname,border_choquer__ou_borde_choque_.html

 

Glossaire en cour de remise en forme :

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Barre

    Moyen de pilotage du cerf volant. L’autre possibilité étant les poignées.

    On trouve des barres en 2, 4 et 5 lignes :

    • 2 lignes : souvent adaptées pour les petits cerf volant.
    • 4 lignes : pour les ailes bordé/choqué (gestion de la puissance de l’aile) en traction terrestre ou kite surf.
    • 5 lignes : idem 4 lignes avec la cinquième ligne pour l’aide au redécollage, souvent utilisé en kitesurf.

     

  • Bordé / choqué

    Le bordé / choqué (B/C) ou le depower est un système de gestion de puissance de la voile via un réglage d’incidence . On retrouve se principe de pilotage pour le ailes style kitesurf ou ailes de mountainboard / kiteski.

    Le depower ce gère avec une barre 4 lignes.

    Barre de kitesurf

     

  • Classes (de char à voile)

    Les différentes classes

    Les classes sont définis par la FFCV (Fédération Française de Char à Voile), voici les principales :

    • Classe 2 et 3 : Ce sont les plus grands char à voile, de vrai formule 1 (en terme de prix, de vitesse de pointe et de plage nécessairement bien dégagé).

      Char à voile classe 2
      Char à voile classe 2
    • Classe 5 et promo : C’est un char à voile plus petit que les classe 2 et 3. Il est plus accessible, évolutif, rapide et réactif. La classe promo est une réplique du classe 5 en plus accessible.

      Char à voile classe 5
      Char à voile classe 5
    • Classe 7 : « Tout char à voile se pilotant debout » principalement le speed sail et le dirt Windsurfing.

      Char à voile classe 7
      Char à voile classe 7
    • Classe 8 : C’est le char à cerf volant. Aussi appelé buggykite, kitebuggy, char, tricycle …

      Char à cerf volant classe 8
      Char à cerf volant classe 8
    • KMB ou KMTB : Kite Mountain Board : il s’agit d’un ensemble d’engins variés propulsés par un cerf-volant de traction, le pilote se tenant debout.

      Char à voile DirtWindsurfing
      Char à voile DirtWindsurfing

    Le détail des classes sur Wikipédia.

  • Incidence

    L’incidence pourrait être appelée l’angle d’attaque. C’est l’angle que forme le vent avec l’aile.

    Une excellente application sur le site home made kite permet de faire varier l’incidence et de ce rendre compte des effets : http://homemadekite.free.fr/notions_base/nb_031.html

    Incidence d'une aile par rapport au vent
    Incidence d’une aile par rapport au vent

    En pratique, plus l’angle est important, plus la puissance de traction (a vent apparent constant) augmente, mais plus la fenêtre se rétrécis et plus il faut de vent pour faire voler la bête, plus elle est lente (réduit donc le vent apparent).
    A contrario, plus l’angle diminue, moins il faut de vent pour voler, plus la fenêtre augmente, plus elle est rapide (augmente donc le vent apparent)….

    Coté pilotage, réglée avec un angle plus fort elle est plus réactive et sur-vireuse.

    Les ailes bordé/choqué jouent notamment sur le réglage d’incidence.

  • Lignes

    Liens entre les poignées ou la barre du pilote jusqu’au cerf volant.

    • 4 lignes : Moyen de pilotage des certains cerf volant, notamment énormément de cerf volant de traction. 4 lignes du fait que ces cerf volants possèdent deux avant et deux arrières (ou freins). Il existe aussi des cerf-volant de traction 2 lignes qui sont plus adaptés pour les cerf volant de traction grand débutant ou plus particulièrement pour les ailes destinées au jump.
    • Les avants / les puissances : se sont donc les lignes qui sont relié à la majorité de la surface du cerf volant par le bié des brides, c’est par là que toute la traction passe. On les reconnait facilement car leur section est plus élevée que les arrières.
    • Les freins / les arrières : se sont les lignes opposées aux avants, elles viennent modifier le bord de fuite du cerf volant. En tirant sur les freins, on fais chuter la portance de l’aile ; si on a plus de portance du côté droit, le CV vire vers la droite, et l’inverse pour la gauche ; et si l’on tire suffisamment sur les 2 freins en même temps, la voile n’a plus de portance et chute suffisament pour pouvoir être posée. Cependant, lorsqu’une voile est posée sur le bord d’attaque, le fait de tirer légèrement sur les freins, permet, soit de retourner la voile sur son bord de fuite, soit de la décoller à l’envers
    • Ansi, en tirant sur un frein à la fois, le vent s’écoulera un petit peux moins vite sur un coté de l’aile et la fera tourner. En tirant légèrement sur les deux freins, on peux donner un petit peux plus de puissance dans l’aile, et en tirant fortement sur les deux freins, le profile de l’ail est complètement casse, l’aile ne vole plus, on peux donc la poser de cette manière.
  • Sous le vent

    Si je suis face au vent, sous le vent, c’est derrière moi.

    Illustration sous le vent et au vent.

     

    Par exemple, un char qui croise un piéton sur la plage devra -autant que possible- passer sous le vent du piéton, c’est à dire, si le vent de la mer, on aura dans l’ordre :  la mer – le piéton – le char – la terre

Laisser un commentaire