Comment équilibrer une roue Big Foot ?

Les problèmes rencontrés :

* Je n’ai pas trouvé de garagiste qui voulait me le faire (et puis à 10 euros la roue … cher)
* Les deux garagistes que j’ai vu m’ont dit que c’était pas possible (ce dont je doute, mais il faut au moins enlever les roulements sinon la machine va halluciner)
* Les pneus qu’on a sont merdiques de ce point de vue là
* les jantes sont toutes petites, donc il faut deux fois plus de plomb pour équilibrer qu’une roue de voiture

Comment j’ai fait :

* Mon garagiste, devant ma détresse, m’a filé des plombs autocollants d’équilibrage pour jantes alu. Sympa.

* J’ai monté mon essieu dans ma cuisine (ben oui, j’ai pas de garage …), et je l’ai fixé à la table avec des serre-joints. Puis j’ai monté ma roue dessus, sans trop serrer pour qu’elle soit la plus libre possible

* En la laissant tourner librement, elle finit par s’arrêter avec le balourd en bas (normal). Marquer le point et recommencer une fois ou deux l’opération pour confirmer. Moi, j’ai tapoté un peu sur l’essieu pour affiner le réglage.

* Une fois le point le plus lourd repéré, marquer le point opposé, c’est là qu’on va mettre le plomb !

* Ajouter un peu de plomb, et refaire le test du balourd. Si la roue s’arrête toujours à l’endroit du balourd, ajouter du plomb. Si elle s’arrête à l’opposé, en enlever. Si elle s’arrête autre part, mais pas toujours au même endroit, c’est bon !!

Pour vérifier que ça fonctionne, je me suis bricolé une ‘grosse fouchette’ que j’ai fixé sur ma perceuse pour entrainer la roue (bien serrée cette fois !!!) et vérifier à grande vitesse. C’est rigolo de faire ça aussi avant l’équilibrage, mais il faut bien vérifier les serre-joints avant …


(oui, c’est la pique du tourne-broche de mon four, pourquoi ? Laughing )

J’ai fait mes deux roues arrières : 50g et 110g de plomb.

Par contre, roue avant, j’arrivais à 190g et je n’avais pas assez de place sur la jante pour mettre assez de plomb !!
Donc j’ai commencé par percer la jante et j’ai coulé un plomb assez gros que j’ai fixé avec une vis :

Ca m’a permis de déterminer de quelle quantité de plomb j’avais besoin.
Puis j’ai tout viré et j’ai recoulé un plomb plus beau et plus gros, que j’ai fixé soigneusement (il faisait 250g je crois). Et j’ai fait un équilibrage fin en retaillant le plomb petit à petit avec une tenaille (et donc il est plus beau que celui montré précédemment, mais je n’ai pas de photo).

Ça reste bien moche, mais ça marche.

La différence est assez significative, avant, j’avais de méchants à-coups dans les jambes passé 40km/h, et là ca va. J’avais aussi les roues arrières qui quittaient le sol, et c’est beaucoup mieux maintenant.

Mais ce n’est qu’un équilibrage statique, et pas dynamique comme peuvent le proposer les machines équilibreuses, donc pour la roue avant, ce n’est pas parfait.

Si tu as trois roues identiques, essaie de mettre la roue la mieux équilibrée devant (moi j’ai deux jantes larges à l’arrière, et un jante 400×8 à l’avant donc pas possible à moins de tout démonter, et j’ai un peu la flemme …)

2 réflexions sur « Comment équilibrer une roue ? »

  1. salut, merci pour l’ info sur l’ équilibrage des roues !
    moi j’ai un autre problème ,je viens d ‘ acheter des roues midi peter lynn et hormis le fait quelles ne soit pas équilibrées les pneus sont complétement voilés . Les vibrations sont juste abominables !
    une solution ???

  2. Salut Fabien, malheureusement il n’y a pas 36 solution.

    Si le pneu est déformé, c’est mort renvoi les à peter lynn pour un échange car c’est du a un mauvais stockage (90% des pneu Eurotrax ont eux aussi ce défaut).

    Sinon regarde si ton pneu est bien plaquer contre la jante, souvent la jonction pneu / jante n’est pas régulière et déforme le pneu, pour cela il faut démonter le pneu, mettre pas mal de graisse (attention pas de savon) sur la jante et sur le pneu, et replaquer le pneu a l’aide d’un compresseur.

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