Comment ralentir puis s’arrêter ?
Freiner est un mot que l’on emploie peu dans ce monde … Et pourtant, il faut bien l’aborder. Physiquement, il n’y a pas de frein sur un char à cerf volant. Le seul moyen de freiner efficacement, c’est de déraper. Pour cela, il faut caler l’aile en bord de fenêtre et tourner vers le vent pour se mettre de coté, en dérapage, le char face au vent. Il faut tenir compte de sa vitesse, de l’état et de l’encombrement de la plage pour anticiper son freinage.
Lors des premières fois, il n’est pas forcément évident d’appliquer la règle précédente. Lors de vos premiers bords, vous pouvez freiner en envoyant votre aile au zénith, voir un petit peux en arrière, vous allez perdre de la vitesse mais sur un peu plus de distance. Et surtout, attention, quand on roule plus vite, on ne fais jamais ça, sinon c’est l’éjection du char assuré ! Il faut donc apprendre rapidement à déraper.
Si vous devez juste ralentir, vous pouvez mettre votre aile en haut de la fenêtre de vole, c’est à dire en augmentant le distance enter votre aile et le sol.