Comment s’orienter par rapport au vent ?
Les allures, se sont les orientations dans lequel le char avance par rapport au vent :
- Face au vent: C’est un angle mort, il n’est pas possible d’avancer face au vent, sauf pendant un court moment due à l’inertie du char.
- Le près : c’est la remontée au vent. Le cerf-volant doit être à 90° de la direction du buggy (angle maximum pour avancer), ce qui rend le déplacement lent, mais aussi difficile à cause de risque de dévente de l’aile. Les capacités de remontée au vent dépendent du cerf-volant.
- Le travers : c’est le cas le plus confortable et le plus rapide avec le largue. Le vent est de coté, et le cerf volant tire légèrement en avant.
- Le largue : le vent est à 45° vers l’arrière, le cerf volant tire en avant. L’allure est rapide, mais il existe un risque de dévente de la voile si la vitesse du buggy est supérieure à celle de l’aile. Pensez à garder un peu de frein sous la main !
- Vent arrière : dos au vent, le cerf-volant est le plus possible en avant du char. Comme le buggy rattrape alors le cerf-volant, cette allure est très peu utilisée car la dévente est très probable.