Comment lire une horloge de marée ?

L’horloge des marées permet de connaître rapidement l’état de la marée.
L’aiguille tourne dans le sens horaire d’une montre classique et pointe l’état
de la marée à l’instant T :

Marée descendante (le jusant) – partie droite du cadran.
L’aiguille indique la pleine mer (PM) + X heure de marée jusqu’à la basse mer (BM)
Cycle : PM +1 +2 +3 +4 +5 BM

Marée montante (le flot) – partie gauche du cadran.
L’aiguille indique la basse mer (BM) + X heure de marée jusqu’à la pleine mer (PM)
Cycle : BM +1 +2 +3 +4 +5 PM

L’horloge de marée indique aussi la hauteur d’eau approximative.
(Pour plus de détails : calcul de la marée avec la règle des 12èmes)

Lire une horloge de marée

Play Lancer l’animation

L’horloge suit l’onde de marée simplifiée (sinusoïdale) …

Le marnage : différence de hauteur entre la haute et basse mer

L’aiguille est sur PM : la mer est haute

L’aiguille est sur PM + 1 : la première heure, la mer descend de 1/12ème

L’aiguille est sur PM + 2 : 2 heures après, le niveau de la mer est au 3/4

L’aiguille est sur PM + 3 : mi-marée descendante

L’aiguille est sur PM + 4 : la hauteur d’eau est au 1/4 du marnage total

L’aiguille est sur PM + 5 : la dernière heure la mer descend d’un 12ème

L’aiguille est sur BM : la mer est basse après 6 heures de marée

L’aiguille est sur BM + 1 : la mer remonte de 1/12ème

L’aiguille est sur BM + 2 : la mer est haute au 1/4 du marnage

L’aiguille est sur BM + 3 : mi-marée montante

L’aiguille est sur BM + 4 : la mer est au 3/4 haute

L’aiguille est sur BM + 5 : la dernière heure de marée, la mer monte de 1/12ème

L’aiguille est sur PM : la mer est haute, et ansi de suite …

Note :

A la différence d’une horloge (pendule ou montre) de marées du commerce qui se base sur une marée moyenne d’environ 6h12,
ce widget utilise les prédictions des horaires de la marée publiées sur le site. L’heure-marée est donc ajustée à chaque cycle.
Pour plus de détails sur la marée du port sélectionné, cliquez sur le cadran du Widget. Le coeff n’est disponible que pour les ports de France.

Laisser un commentaire