Comment repérer les différents types de roues ?

  • Standard : se sont les que l’on trouve sur la majorité des chars légers. Elles sont très performantes sur les plages dures, sèches ou humides ; mais pas dans le mou ou les terrains accidentés. Pas d’Aquaplaning si presence d’une pellicule d’eau. Accroche moyen en version pneu ligné mais très bonne accroche si version pneu à crampon. Peu confortable (dans le sens « on sent bien les aspérités de la plage »); Pas cher.
  • Midi / médium / XL : C’est la taille intermédiaire des roues. Cet taille permet d’appréhender les zones de « mi-mou ». Ces pneus sont bien rigides et ont une grosse bande de roulement. Il y a plusieurs sous-types des roues midi, mais on les reconnais facilement grâce à leurs profil plus « carré ». Ils ont des jantes standards. Aquaplaning si pellicule d’eau. Conduite chassée (dérapages faciles), confort moyen car les pneus sont assez rigides.
    Une alternative au big foot quand tu n’as pas de place pour les ranger ou pour améliorer les « petits chars ».
  • Big Foot Light (BFL) : Première taille de roues Big Foot. Elles sont dites light car il n’y a de Big foot que le pneu. Le jante est identique à la taille standard (quelques variations de tailles suivant les marques). Le profil des BFL est quand à lui bien rond ; ce qui permet, bien gonflé, de diminuer la surface de contact sur sol dur et mouillé, et la taille des BFL est suffisent pour passer les zones de mous. (même si les BFF / BFA sont légèrement plus adapté au mou). Malgret tout aquaplaning si pellicule d’eau. Très bon confort. Très bon rapport performance / prix / confort.
  • Big Foot Full (BFF) : Big Foot Full, ça commence à causer ! Différence entre les light ? tout simplement la jante qui donne un forme plus imposante à la roue. Le pneu quant à lui, est identique. La surface de contact avec le sol est légèrement plus grande qu’avec les BFL, de plus les jantes sont un peux plus lourdes, il faut donc toilé un peux plus et souvent il est nécessaires d’équilibrer ces pneus.
  • Big Foot Asymétrique (BFA) : Idem que le Big Foot Full, on les appelle Asymétrique du fait que la jante n’est pas symétrique. Cela permet de gagner de la largeur du char.
  • Lenticulaires : Ce sont des roues fines, genre roues avant de moto. Elles sont utilisées sur les sols dur et/ou mouillés est y sont très performantes ! Mais souvent réservé aux pilotes expérimentés. Peux aller de 16 à 27 pouces. Elles apportent un meilleur cap et une meilleur accroche, particulièrement dans le zone humide et dur, plus grande inertie et vitesse de pointe. Des réglages d’angle de chasse et d’ouverture sont souvent nécessaire pour en tirer le maximum. Nécessite un char adapté ou des pièces de réglages et un niveau de pilotage plus important.

Exemples de roues lenticullaires

2 réflexions sur « Comment s’y retrouver dans les roues ? »

  1. BONJOUR JE TRAVAILLE SUR LA PLAGE POUR VENDRE DES BEIGNETS CHOUCHOU GLACES ET BOISSONS DANS LES LANDES AVEC UNE GROSSE CHARETTE JE DOIT METRE DES ROUES POUR LA PLAGES DITES MOI LEQUELS ET COMBIEN ET QUI PEU ME LES VENDRE MERCI VOICI MON TEL 0603021611

  2. Salut, je ne connaos pas de trop ton cahier des charges, le mieux restent des pneus type Big foot. Après il faut avoir en tête que c’est lourd (>5kg/roue) mais grosse surface pour le sable mou.
    Ici , tu as beaucoup de choix : http://buggywielen.nl/N_frame.html?http://buggywielen.nl/
    Ce genre de modèle pourrait t’intéresser : http://buggywielen.nl/Bigfoot-light–F_art_47.html
    Après regarde les magasin de kite près de chez toi.
    Sinon sur le forum de kitebuggy, tu peux en trouver d’occaz régulièrement : http://www.powerkite.net

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