CrocBen:

Un peu de temps libre allé hop je me lance sur mon compte rendu de ce grand prix. Désolé pour le retard 😉

Tous d’abords, quelques mot sur l’avant GP c’était pour moi un événement assez important puisque je me suis énormément investis sur l’organisation de ce grand prix depuis le début. Ce qui ma valu beaucoup de stress surtout les dernières semaines.

C’est incroyable de voir la quantité de boulot que ça représente: démarche administrative, recherche de partenaire, protocole de sécurité, recherche d’arbitre, communication, … et j’en passe. Heureusement que nous sommes une bonne équipe au club et que chacun met la main à la patte, on voit qu’avec de la volonté on arrive à de super résultats.

Vendredi
Pour moi le week end commence dès 7H45, je sors de la douche, je commence me barbouiller de mousse a rasé et j’entend 3 joyeux nordistes sous mes fenêtres… Mais qui voilà??? Mattuski, Steph DK et Hugo arrivent à la maison pour le café 🙂

Un petit jus et quelque bavardage plus tard, il est l’heure de ce mettre au boulot. état des lieux d’entrée et prise des clés de la salle des fête / aller chercher les bouquets de fleur pour les 1er féminine / la presse du jours / aller au camping de vauville/préparation des inscriptions/ Inscriptions avec Benden … ect la journée ce termine à 19H30 par une petite bière devant le coucher de soleil à regarder les copains rouler et naviguer.

Samedi:
C’est le grand jour, nous sommes 28 pilotes en classe 8 et 26 en classe 7 ce qui est plutôt pas mal. La plage se découvre et on constate que c’est un véritable champs de mine. Le Directeur de Course essaye d’installer son parcours mais il ne peux utiliser la plus grande partie de la plage au sud de la cale de mise a l’eau, car c’est totalement impraticable (QUE DES TROU).
Il est contraint d’utiliser la petite partie au nord de la cale qui ne fait guère plus d’un kilomètre. Le DC arrive tous de même a poser un petit parcours, mais avec un vent de Nord ouest, la falaise aussi proche et tous les croisements qui vont se faire (remonté au vent / Décente au vent) il est très inquiet. Je test son parcours et lui conseil d’éloigner au maximum la bouée d’empannage vers la mer, ce qu’il fait avant de nous lancer.

1er départ, je suis en Chrono 15m2, je décide de me mettre en second rideau pour jouer la sécurité. Je sens que ça vas être l’hécatombe d’aile sur le départ, mais ça se passe plutôt bien.

Il y a énormément de croisement de priorité à droite, puisque tous le monde est obliger de tirer des bords aussi bien à la monté qu’a la décente.

Je remonte assez vite en tête de course avec tous de même quelques petites frayeurs, mais de belle bataille avec Mattuski. Dans la dernière décente au vent je suis 3ème et l’on se croise plusieurs fois avec Mattuski et Thierry Gibal (qui a 1 tour de retard) dans un croisement ils arrivent tous 2 à ma gauche et me doivent la priorité

Mais Thierry fait une erreur d’évaluation et l’on s’évite de justesse, ce qui me fait perdre pas mal de vitesse et qui m’oblige a refaire un bord. Mais à 30 m de la ligne d’arrivé on se croise a nouveau, et Thierry me laisse gentiment repasser devant, sauf que je ne comprend pas tous de suite et je perd à nouveau du temps, résultat le petit Matt passe par un trou de souris et me double de quelques centimètre à peine, sur la ligne d’arrivé. Quel FINAL pour cette manche !!

un peu plus tard dans la matinée une deuxième manche classe 8 est lancé, je pars a nouveau en chrono 15m2

Le vent a un peu plus tourné vers l’Ouest et l’on arrive à faire le parcours en 1 bords. La relance en sortie de virement de bord (au nord) est impressionnante.

au bout d’un ou deux tours, le peloton de tête se détache et juste derrière je suis au coude à coude avec Stephen pour la 4ème place, je suis plus rapide que lui, mais je n’arrive pas à passer correctement le gros empannage rapide au Sud du parcours. Ma trajectoire de sortie d’empanne est beaucoup trop large…

Apres quelques tours comme ça mon cerveau fait Tilt quand je vois Stephen juste devant moi trimer son aile avant l’entrée dans la bouée… Quel idiot je fais! jJ’ai oublié ça. Je l’imite et la ça vas beaucoup mieux, je double Stephen et au fur et à mesure des tours je creuse l’écart, je termine la manche 4ème, très content de moi.

La journée de course s’arrête là la marée remonte. Je suis 4ème sur le général

L’apres midi c’est bricolage, et réglage des chars, le soir c’est apéro conviviale autour de délicieux huitre de St Vaast offrent par un de nos partenaires.


Puis le repas un excellent Couscous 😉
Retour au camping, un dernier verre avec les copains et au lit.

Dimanche:
Le vent n’est pas au rendez-vous, et il est plutôt orienté Nord Est (de terre) le directeur de course pose sont parcours, la plage est un peu plus belle au Sud.

Sans faire attention à l’heure je pars rejoindre Simon pour essayer le parcours et les réglages de ma chrono 18. Mais il est 10H30, l’appel pour le briefing est fait mais je n’entend rien avec le casque (et Simon non plus) nous nous rendons compte que le briefing est en cours alors que nous revenons en zone technique. Nous sommes très en retard. Le Jury nous sanctionne d’un point de pénalité ce qui est rageant sur le moment mais qui est tous à fait justifié on connaissait l’heure.

Les 4m/s réglementaires pour lancer une manche ne sont pas établis, la décision est prise de garder a disposition les classe 8 pendant 1H près à prendre un départ dès que possible et de laisser les Classe 7 libre.

Les pilotes de classe 7 ce lance pendant ce temps dans un nettoyage de la plage. Très beau geste de leur part.

Toute la journée nous allons attendre le vent et alterner les mises à dispositions entre cl7 et cl8. Malheureusement le vent n’arrivera jamais, et à 14H c’est fini tous le monde remballe un peu déçu.

Bilan du grand prix coté course: je suis juste au pied du podium dommage mais j’ai fais de mon mieux.

à la remise des prix, tous le monde est gâté les partenaires et sponsors on été généreux il y a des lots pour tous ceux qui sont là, et l’ACCH offre un T-shirt souvenir a tous les participants.


D’un point de vue organisation ce grand prix était cette un peu stressant, mais très enrichissant, et comme toujours il faut souligné le dévouement de notre équipe de bénévoles, car sans eux il n’y aurai rien.


Je remercie aussi notre jury et notre directeur de course qui ont fait la route pour venir jusque dans notre petit coin de bout du monde.

Enfin merci a tous les pilotes qui sont venu participer a ce grand prix et qui sont repartis avec le sourire apres ce beau week end.

Les derniers mots:
Ce compte rendu était long et bravo à vous qui êtes arrivé au bout 😉

Tomazi

C’était chouette de revoir les copains sur cette belle plage de Vauville, les lumières étaient magnifiques, on a même eu le droit d’apercevoir des dauphins un bon moment qu’on voyait très bien avec les jumelles de Mick. 28 pilotes au départ.

Pour l’occasion Lord pour les 3cv décorait en plus le ciel.

2 manches samedi pour chaque classe dans un vent de nord basculant progressivement vers l’ouest. Petit parcours atypique tout au nord de la cale, bien humide et heureusement car vers le sud, un vrai champ de mines !  Réveil très tôt car briefing à 9h30 mais c’est pas mal comme ça l’apéro n’a pas commencé pas trop tard une fois terminé.

1 ère manche après un essai avant en 6.5 où je me fais chahuter, je pars finalement bien trop peu toilé en 5.4, je change en milieu de manche en 6.5, ça sera nettement mieux.  Pour les spectateurs, le ballet des voiles se croisant a bien plu.

2ème, encore la 6. Après un assez bon départ je m’emmêle avec Damien à la 1ère bouée  puis de bonnes batailles avec Calpas et Jérôme.  Puis raid avec Mick et Calpas jusqu’à Siouville pour s’amuser.

Dimanche,

Vent faible (mais pas pétole non plus) mais pas de manche de lancée, je n’en dirai pas plus. Petite session ensuite en 13 où je me suis éclaté jusqu’à plus de place.

Je finis 16ème du GP, c’est disons conforme à mon niveau actuel puis face au BC, les vap’ ça fait un peu vintage maintenant même si Mick se classe 6ème, 1er en caisson ouvert.

Samedi soir apéro/huîtres puis couscous royal. Les saucisses frittes passent toujours aussi bien J Le camping gratos avec vue sur la mer, c’est quand même classe. Tous ceux venus à la remise des prix sont repartis avec lots, ce n’est pas tous les jours !

Grand merci au club, toute l’équipe de bénévoles pour le super boulot avec Ben très investi ces dernières semaines pour nous bichonner.

CLASSEMENT – PHOTOS -REVUE DE PRESSE

Laisser un commentaire