Tonnelier

Le KiteSurf …. C’est dur !!

Le rendez-vous était programmé depuis bel lurette mais la date n’était confirmée que depuis la  veille (conditions météo oblige !).

Départ de chez l’gars kON!c vers 13h30, on fait route sur la côté Est tranquilou, on cause pas mal du coup, il fait soif dans la gorge. Une heure plus tard, nous arrivons à destination sur le premier spot repéré par Sam (je ne me rappelle plus du nom de l’endroit, du côté de Réville). Sam et Morgane nous rejoignent 5 minutes après notre arrivée. L’endroit n’est pas vraiment idéal, assez profond, pas pratique pour la nage tractée et le waterstart.

Du coup, nous nous orientons vers le second spot, la pointe de Jonville. Aux premiers abords, je m’dis : bizarre, le vent est de Nord Est, il passe par dessus la pointe, il risque d’être perturbé. Bref, le gars Sam repère une langue peu profonde, idéale pour la nage tractée et le waterstart !Sur place, je retrouve Xavier, un copain connu au lycée avec qui j’avais débuté le char, lui étant un inconditionné du kite 😉

Allez, c’est parti !! On se change, je mets ma combinaison à l’envers, je recommence, voilà, c’est bon, je suis habillé :-p !! On déballe le matos tranquillement. N’y connaissant que neni au kiiiitesurf, Sam m’explique le gréément de l’aile, les bonnes pratiques, etc … kON!c est le premier à décoller et il est sensé, théoriquement, faire de la nage tractée sur l’espace peu profond repéré. kON!c par jusqu’à la limite de l’espace, essaye de revenir sur le bord …. et là … ça marche pas !! Le relief donne un comportement bizarre à la voile, quelques tentative de retour, une voile à l’eau (les boules quand on regardait). Sam décide d’aller l’aider. Les deux compères se retrouvent côte à côte et tout les deux impossible de revenir !  Pas le choix pour eux : obligation de traverser la baie et d’arriver de l’autre côté. Morgane part les chercher en camion tandis que je reste à surveiller le matos.

Retour des tous les kiiiiiteux à Jonville. Sam, le moral dans les chaussettes décide de tout remballer … Morgane emet le souhait de se déplacer sur Morsaline. Ni une, ni deux, la petite troupe (Morane, Sam, Xavier, le kiiteux inconnu, kON!c et moi) partons sur Morsaline (pour l’anecdote, kON!c laissa sa porte de Caddy ouvert croyant que le spot était à 500m et non à 5 kms !!)

Arrivé là-bas, un horrizon dégagé, de la place, une eau peu profonde sur 200 mètres de longueur : bref, le paradis du débutant kiiiiteux ( à ce qui paraît !) Même scénario qu’à Jonville, sauf que là tout le monde décolle, et sans embrouille !! Pour ma part, je suis le dernier à décoller avec une certaine appréhension (et oui, c’est ma première fois !!) C’est parti, Sam m’aide à décoller l’aile ! Et là, c’est le drame ! ah non, en fait ça va, ça a l’air assez simple à comprendre !!

Je m’essaie à la nage tractée, je fais deux trois aller-retour, la sensation de glisse et superbe mais on découvre vite l’inconvénient de la nage tractée, c’est qu’il faut marche pour revenir !! L’gars kON!c s’essaye au WaterStart, bon bin je vais chercher ma planche et je vais l’imiter !! Et là, trop le délire, c’est parti pour une série de gamelle jusqu’à comprendre le truc. Contrairement au char, le kitesurf nécessite un dégrès de bourrinage assez élevé (j’entends par là qu’il ne faut pas hésiter à balancer l’aile dans la zone de traction comme un porc :-p )

Au final, deux ou trois waterstart quasi réussi, j’avais du mal à entretenir la traction dans l’aile, du coup, on coule !

Voilou, fin de l’après midi vers 19h, complètement rincé, mais super content !!

Merci Sam pour cette initiation !

kONic

Et ben ça c’est une sortie aussi ! Et Tonno a vraiment tout bien raconté !

Alors j’ai levé l’aile tout doucement pour ne pas se faire arraché, Sam, rassurant, m’a dis « Tiens, le gars qui navigue bien là, il est en 8m² … et toi je te donne une 7m² » … donc je parts tout tranquille. Le 1er bord de nage traqueté ce passe super bien, les sensations reviennent vite, j’arrive vite au bout de la zone, je fais demi tours et je constate que j’ai déjà bien dérivé. Et le retour ne ce passe pas du tout aussi bien que l’aller ! De grosse dévente, l’aile tombe à l’eau, je ne me rapproche pas beaucoup de la côte, mais je continue de dériver … rha la mer** ! C’est là que Sam me rejoint, tente une fois de revenir sur la côte et constate aussi que c’est impossible !

Bon et bien traversé de la baie obligé ! De la pointe de Jonville jusqu’à la route de Réville … un peux plus de 2 kilomètres !!! J’avais les muscles des bras tout pourris en arrivant au bout. Et heureusement que Morgane étais là avec le camion.

Et en parlant de Morgane, heureusement qu’elle étais motivé pour retourné aller à l’eau. C’étais vraiment le pied à Morsalines !!! Un spot idéale débutant, l’eau au genoux. Le vent avais malheureusement mollit, on manquaient de puissance mais nos 1er waterstart étais vraiment source de plaisir :

1er, démarrage, les fesses ne sortent pas de l’eau, Sam nous dis qu’il faut pas hésiter à envoyer franchement l’aile (comme un bourrin quoi), 2eme, 1secondes debout sur la planche, 3eme gamelle, 4eme 2 secondes ………. et à la fin j’ai réussi a rester 7-8 secondes sur la planche, le temps de faire 5 ou 6 relances de l’aile. En venant, je disais à Sam que mon objectif étais de 10 secondes sur la planche pour ma 1er fois en kitesurf, je n’étais pas loin, et avec une aile plus grosse, ça l’aurais fais…

Bref, que du plaisir, un énorme merci à Sam de kite137 pour cette superbe journée ! J’en veux encore !

Partageons !

    3 réflexions sur « 3CV essaye le KiteSurf ! »

    Laisser un commentaire