kON!c

C’est quoi ce titre ? Une manière de dire que la sortie était toute petite, plus petite qu’un cachou ? Ou que ça n’a pas bien roulé, un grain de sable dans l’engrenage ?

Que nenni ! Rien de tout cela !

C’est juste qu’on en a bouffé du sable ! Ben oui, avec un 6 beaufort établie avec rafales à 7bft, le sable vole partout, mais alors partout partout ! Pleins les affaires, pleins les voiles, pleins les yeux, et même sous les dents ! Et ça fouette la peau aussi.

Alors tout ça commence pour moi, sur la route, en provenance de Touraine, pour le boulot, sans internet. Je me dis que comme  je vais rentrer plus tôt du déplacement, ça serai pas mal d’aller faire du char ! Oui mais la marrée ? Le vent ? Et les copains ? Une seul solutions : « Allo Tonno, je ferais bien du char moi, c’est comment ? »  » He ben ça tombe bien ! »qu’y m’ dis, « Y’a pleins de vent et pleins de copain de prévu !  » Hop, là, on met le turbo sur la clio ! Et rehop, sur la plage.

Troooop bon, du vent à gogo et des copains ! Comme prévu.

J’avais profité de mon temps libre de la semaine, tout seul, le soir comme un con à l’hôtel pour refaire du mattelotage, alors là c’était des conditions bien musclés pour essayer mes nouvelles lignes et mon nouveau bout de harnais … bilan : nickel !

Donc là c’est partie en 2.2m² et 15 de lignes ; et ça donne :

WWWHOUUUUUUHOUUUUUUUU !

Que du bon ! Attention à être bien attentif à ce que l’aile ne parte pas d’un coup n’importe où pour ne pas se faire arraché. Ca tire comme il faut, et pas trop de dérapage, c’est trop bon ! La plage est correcte, une ou deux belle bande de roulage mais impossible de franchir les zones de mous de Biville. Tant pis, on va être obligé de ruiner la plage toujours au même endroit … et on y arrive plutot bien ! Les aller retours s’enchainent, de belles pointes de vitesse avec comme record enregistré une pointe à : 71.3km/h ! Même pas peur ! Et un total parcourus de 70km ! Pôa mal les stats de cette session !

Et pour les copains :

  • On a un belle arrachage en statique, enfin, je ne sait pas si on peu dire du statique, la 5m² de Boris, n’a même pas réussi à être au zénith, elle à préféré ce poser dans les dunes de la Thalasso 😉
  • Un record man (Benoit) du chapeau casque qui tiens sur la tête par ce vent, et en buggy ! Et qui tiens une 4m² B/C, trime tiré à fond, mais 4m² quand même !
  • Et l’idée du siècle pour M@nMa@s, (qui a découvert ces limites aujourd’hui) le masque de ski/moto ! Ha oui là, c’est sur que ça aurais était utile !

Donc encore une super sorti, pleins de sable partout, que ça piques les yeux, même si on frote pas 🙂 et qu’on va en retrouver pendant un moment !

Tonnelier le 28/08/09

A l’origine, je devais joindre ce reporting avec l’article d’hier mais là, fallait faire quelque chose pour celui-là…

Salut les gens !

Bon alors, pour ceux qui n’était pas là, tant pis pour vous !

Arrivée vers 14h à Siouville, Boris est déjà là à scruter la plage et le vent. Je le rejoins tranquilou avec l’anémomètre. Première mesure en haut de la plage, bin pô mal déjà ! Dans les 25 à 30 noeuds et des petites claques proches de 40 … Bon bin, le ton est donné !

Se sera sortie en Century 2.5 et pis c’est tout !

Préparation super tranquille avec Boris pendant une petite heure. Boris quand à lui veut sortir en Asphalt 5.5 m² …

kON!c arrive, déballage du matos sur la plage. Aujourd’hui, la base est très petite du fait des conditions : pas de tente, pas de monofil, pas de coccinnelles, juste le pavillon normand ! Eh oui, on sauve nos couleurs !

Allez, c’est parti pour moi en Century 2.5 avec 15 mètres de lignes. kON!c et moi partons de l’autre côté de Douet tirer nos premiers bords. Pour ma part, je ne suis pas très bien, j’ai l’impression d’être surtoilé … :-S . Retour à la base pour passer à 11 mètres de lignes. Pendant ce temps, Boris essaye de lever sa voile … no comment, voir photos 😉

Re-départ en Century, toujours la même sensation … arf mais oui, que chui con ! Moins de freins réduira mon lift ! Aussitôt pensé, aussitôt fait ! Et là oui, pas photo, ça trace !

Entre temps, Ben et Martial sont arrivés, nous sommes 4 à tirer des bords de dingues 😀

On roule, on roule, le GPS rend l’âme, on roule encore ! Avant que celui-ci ne lâche, j’ai cru voir une vitesse max à 75 km/h… po sûr non plus !

Et ça roule et ça roule !

18h arrive, Martial, Boris et kON!c stoppent.

Ben et moi continuons pendant 3/4 d’heure environ. Obigé d’arrêter la sortie, j’ai perdu une visse entre ma cellule et mon essieu, le tout devient branlant et ça travaille mal 🙁

Bref, encore pleins de sable dans les yeux, le sourire aux lèvres, content d’avoir roulé à plusieurs avec le sentiment que 3CV grandit 🙂

Nico le 29/08/09

Salut les gars

Après une soirée vendredi soir qui a tellement trainé qu’à 8h30 on a pris les croissants après une nuit blanche !!

Je regarde Windguru et le vent annoncé à l’air sympa 12-14 orienté ouest alors c’est décidé, même après une nuit blanche, sortie char  pour l’aprèm.

13h00, départ de l’appart avec peu de sommeil mais avec l’envie de m’éclater pour la dernière sessions avant de reprendre le taf. Arrivé sur place, je vais voir la plage et résultat la bande roulage vu que la marée est presque haute mais ca va le faire ! Je vais dire bonjour à Elodie et claude son père (le trésorier du club)  et préparation du matos (et oui je monte le char à chaque sessions !), pendant ce temps un chariste breton vient me voir pour savoir si on peut rouler ici. Arrivé sur la plage je sors la 5m² Magma et go vers Biville. Un premier aller retour presque jusqu’au 1er blockaus ou le retour est difficile sur sable bien mou. Après avoir analysé la plage, j’enchaine les bords en aller retour : je m’éclate mais c’est sport car il faut faire slalom avec les tas d’algues ramené par la marée et quand on rate le plot d’algues on monte dessus ! J’ai du rouler 2h15 en 5m² et j’ai enchainé avec un bon 45 min en century 6,5 et là ca change tout !! Ça devient un peu « sport », je pars plus en crabe et la vitesse de roulage nettement mieux ! la dernière remontée au vent était bien raide  avec 800m parcouru sur le sable mou et le char tout en travers 🙂

17h15 fin de session, il est l’heure de rentré au bercaille pour se changer et enchainé sur une soirée !

Conclusion : j’ai pas regretté ma dernière session d’aout où je me suis bien éclaté pendant 3hrs avec une 20aine d’aller retour entre la cale et

(presque) le 1er blockaus malgré la marée haute.

Nico

11 réflexions sur « La sortie grain de sable »

  1. merci de ne pas avoir dit que jme suis envollé avc un lachage de voile d’urgence lol

  2. Bon bin moi deux mauvaises nouvelles :
    1 : j’ai la crève, j’ai passé la journée d’hier dans mon lit
    2 : j’ai ruiné la scélette de mon char à cause de sa position trop basse et des nombreux cailloux présents vendredi

  3. Arf pas glop tout ça 🙁
    1 : Et ça pas être facile pour Lion avec la crève !
    2 : Effectivement, j’ai de belles estafilades sur ma protection de sellette due à vendredi.

  4. ah aussi :
    3 : je dois absolument m’acheter des lunettes adaptes à la pratique du char. Même mes lunettes D4 ne me permettent plus d’avoir des yeux non rouges après la session.

  5. Voile au zénith !
    Attention maximale !
    Un knock down par éjection latérale et atterrissage à plat sur le haut de la cuisse gauche !
    Bienvenue sur la plage en 2.2 par 25 noeuds !!
    Dur de voir passer et repasser Tonnel’ et Kon!c à « burne » !!
    Bluffé de voir l’aisance de Bentoa, le chariste le plus classe du monde piloter sa 4m² ozone B/C d’une main, accoudé au vent, le chapeau iréellement posé sur son chef !
    Et bienheureux de retrouver Boris, gardien du camp de base pour étouffer la rasta et clôturer un court et tendu roulage !
    Que d’images ..

    @kon!c : carrément merci et ok pour l’essayage du harnais libre !!
    @Tonnel’ : Suis dans des déménagements et peut-être un ancien masque de snow à finir sur la plage
    Un peu comme les tracteurs, quand ils arrivent à la mer c’est qu’arrive bientôt leur dernière heure !

  6. Merci Martial !
    A essayer ! De plus, j’ai investi sur conseil de connaisseur sur une paire de lunette pour la pratique du char (à prix réduit).

    Si ça fait toujours pas, je passerais au masque 😉

  7. L’hivers arrivant à grand pas, les lunettes de soleil vont bientôt être au placard. Je pense prendre le masques shot en passant par la fédé. Reste à trouver les bon gants (je reste encore traumatisé de la session début janvier à Quinéville)

  8. @Tonno : du sacré masque ! Je veux le même mais il faut que je puisse cassé mais put1 de lunettes dessous 🙁
    @Tomazi : ouep tout pareil pour Quiné ! JDu coup j’ai commencé à m’équiper un peux mieux : bottes une taille de plus pour mettre chaussons en néoprène et chaussettes de laine dedans, un sous pantalon et une cagoule de gangster !
    @moi : mrd, je parle de cette hiver et l’été n’est même pas fini !

Laisser un commentaire