Pour ce deuxième grand prix de la saison je reviens très satisfait puisque, pour la première fois je décroche la 1ère place !

Nous prenons la route avec Crouggy le vendredi après midi avec pas mal de retard par rapport à l’heure prévue car on attendait le passage de son facteur qui devait livrer sa Sonic 15 (on partira sans, car il est passé plus de 2H après l’heure habituelle).

Sur la route, on se bois la traditionnel mousse de trajet.

On arrive à 19h sur place, le club met à disposition un camping à 2 pas de la plage pour les pilotes. On y retrouve tous les copains de la cote d’Opale, pour l’apéro et le dîner.

Le lendemain, réveil difficile pour Fred qui a un peu trop abusé du Limoncello que Truster a laissé subtilement sur la table avant d’aller se coucher… ;-). On prend la direction de la plage, il faut parcourir 500m dans du sable mou pour atteindre la plage, ce qui prend une vingtaine de minute.

On s’installe, le vent est light je prépare mon Aéro 17 et 14 et pars faire quelques essais. A midi, Henri notre directeur de course nous explique le parcours et propose de lancer les Classe 8 pour une première Manche.

Nous prenons donc le départ, mais le vent plus que faible contraint la direction de course d’annuler la manche. Retour au stand et nouveau briefing. On nous demande si nous sommes d’accord pour ne pas tenir compte de la règle des 4m/s, mais la proposition n’obtient pas l’unanimité, nous sommes donc en attente que le vent monte. 

Vers 14H les 4m/s sont enfin établis, on nous lance pour un nouveau départ. Je pars en Aéro 17m², excellent choix pour moi. Je passe la ligne de départ dans les 6 premiers, et double très vite tous les autres pilotes, pour passer la première bouée en tête.

Heureusement que j’avais repéré le parcour avant le départ, car a cette bouée il faut aller beaucoup plus loin avant de viré sinon impossible de prendre la suivante. Je prends dès le 2eme bord une avance importante sur le reste des concurrents, il ne me reverrons pas de la course car à chaque tours je creuse l’écart, et à la fin de la manche, j’ai 5 bonnes minutes d’avance sur le 2eme.

no images were found

La direction de course tente de lancer les Standarts, mais pour eux la plage est trop molle, il leur faudrait bcp plus de vent pour rouler, bilan leur manche est annulée il ne rouleront plus du week end.

Nous repartons donc pour une 2ème manche. Comme on ne change pas une équipe qui gagne je décide de repartir avec la 17m². Je prends la aussi un départ dans les 5 premiers et rebelote, je prends une énorme avance sur tous les autres.

Je finis donc cette manche à la première place. Fin de journées, le briefing est avancé demain matin pour essayer de valider plus de manche….

Le soir nous sommes tous réunis au repas du soir.

Le dimanche matin, le vent n’est pas en RDV la direction de course nous demande de rester au camping pour attendre le vent, pour éviter de nous faire parcourir le trajet jusqu’à la plage. Malgré cette attente le vent ne viendra pas, la remise des prix est donc avancée à 13H.

Je termine donc 1er sur ce grand prix, et cela me permet de prendre la tête provisoirement du classement national des pilotes, pour le titre de champion de France

Merci au club et à ses bénévoles pour l’accueil, merci à mes sponsors Viwanda et Peter Lynn pour leur soutient, enfin merci à Anne Marie pour ses Photos.

article de presse :

http://www.lavoixdunord.fr/151989/article/2017-04-22/le-vent-souffle-sur-les-championnats-de-france-de-char-voile

 

 

Laisser un commentaire