Le bordé / choqué (B/C) ou le depower est un système de gestion de puissance de la voile via un réglage d’incidence . On retrouve se principe de pilotage pour le ailes style kitesurf ou ailes de mountainboard / kiteski.
En pratique, plus l’angle est important, plus la puissance de traction (a vent apparent constant) augmente, mais plus la fenêtre se rétrécis et plus il faut de vent pour faire voler la bête, plus elle est lente (réduit donc le vent apparent).
A contrario, plus l’angle diminue, moins il faut de vent pour voler, plus la fenêtre augmente, plus elle est rapide (augmente donc le vent apparent)….
Coté pilotage, réglée avec un angle plus fort elle est plus réactive et sur-vireuse.
Les classes sont définis par la FFCV (Fédération Française de Char à Voile), voici les principales :
Classe 2 et 3 : Ce sont les plus grands char à voile, de vrai formule 1 (en terme de prix, de vitesse de pointe et de plage nécessairement bien dégagé).
Classe 5 et promo : C’est un char à voile plus petit que les classe 2 et 3. Il est plus accessible, évolutif, rapide et réactif. La classe promo est une réplique du classe 5 en plus accessible.
Classe 7 : « Tout char à voile se pilotant debout » principalement le speed sail et le dirt Windsurfing.
Classe 8 : C’est le char à cerf volant. Aussi appelé buggykite, kitebuggy, char, tricycle …
KMB ou KMTB : Kite Mountain Board : il s’agit d’un ensemble d’engins variés propulsés par un cerf-volant de traction, le pilote se tenant debout.