Classes (de char à voile)

Les différentes classes

Les classes sont définis par la FFCV (Fédération Française de Char à Voile), voici les principales :

  • Classe 2 et 3 : Ce sont les plus grands char à voile, de vrai formule 1 (en terme de prix, de vitesse de pointe et de plage nécessairement bien dégagé).

    Char à voile classe 2
    Char à voile classe 2
  • Classe 5 et promo : C’est un char à voile plus petit que les classe 2 et 3. Il est plus accessible, évolutif, rapide et réactif. La classe promo est une réplique du classe 5 en plus accessible.

    Char à voile classe 5
    Char à voile classe 5
  • Classe 7 : « Tout char à voile se pilotant debout » principalement le speed sail et le dirt Windsurfing.

    Char à voile classe 7
    Char à voile classe 7
  • Classe 8 : C’est le char à cerf volant. Aussi appelé buggykite, kitebuggy, char, tricycle …

    Char à cerf volant classe 8
    Char à cerf volant classe 8
  • KMB ou KMTB : Kite Mountain Board : il s’agit d’un ensemble d’engins variés propulsés par un cerf-volant de traction, le pilote se tenant debout.

    Char à voile DirtWindsurfing
    Char à voile DirtWindsurfing

Le détail des classes sur Wikipédia.

Lignes

Liens entre les poignées ou la barre du pilote jusqu’au cerf volant.

  • 4 lignes : Moyen de pilotage des certains cerf volant, notamment énormément de cerf volant de traction. 4 lignes du fait que ces cerf volants possèdent deux avant et deux arrières (ou freins). Il existe aussi des cerf-volant de traction 2 lignes qui sont plus adaptés pour les cerf volant de traction grand débutant ou plus particulièrement pour les ailes destinées au jump.
  • Les avants / les puissances : se sont donc les lignes qui sont relié à la majorité de la surface du cerf volant par le bié des brides, c’est par là que toute la traction passe. On les reconnait facilement car leur section est plus élevée que les arrières.
  • Les freins / les arrières : se sont les lignes opposées aux avants, elles viennent modifier le bord de fuite du cerf volant. En tirant sur les freins, on fais chuter la portance de l’aile ; si on a plus de portance du côté droit, le CV vire vers la droite, et l’inverse pour la gauche ; et si l’on tire suffisamment sur les 2 freins en même temps, la voile n’a plus de portance et chute suffisament pour pouvoir être posée. Cependant, lorsqu’une voile est posée sur le bord d’attaque, le fait de tirer légèrement sur les freins, permet, soit de retourner la voile sur son bord de fuite, soit de la décoller à l’envers
  • Ansi, en tirant sur un frein à la fois, le vent s’écoulera un petit peux moins vite sur un coté de l’aile et la fera tourner. En tirant légèrement sur les deux freins, on peux donner un petit peux plus de puissance dans l’aile, et en tirant fortement sur les deux freins, le profile de l’ail est complètement casse, l’aile ne vole plus, on peux donc la poser de cette manière.

Barre

Moyen de pilotage du cerf volant. L’autre possibilité étant les poignées.

On trouve des barres en 2, 4 et 5 lignes :

  • 2 lignes : souvent adaptées pour les petits cerf volant.
  • 4 lignes : pour les ailes bordé/choqué (gestion de la puissance de l’aile) en traction terrestre ou kite surf.
  • 5 lignes : idem 4 lignes avec la cinquième ligne pour l’aide au redécollage, souvent utilisé en kitesurf.