Samedi

by Tomazi

Débarquement au camping de Vauville vers 21h, tout le monde monte sa tente suivi d’un apéro/BBQ, ça fait plaisir de revoir les amis et les nouvelles têtes comme Will. Je ne me couche pas tard pour être en forme le lendemain.

Samedi, la voix de Mattiuski fait le réveil. Après un briefing classique (le circuit fait un gros rectangle), départ dans 10min. J’ai préparé 11,2 et 13,4 en lignes courtes pendant que le vent va monter. La 16 reste dans son sac, je ne me sens pas chaud pour la tenir éventuellement 4h.
Le départ est lancé, c’est le bordel tant le vent est très light en sud, doit y avoir à peine 6 nds en rafale ! J’ai bâché. Je préfère aller me poser au sec avant de tenter de repartir. J’arrive à rouler, la moitié des troupes est déjà partie. Je rattrape Ben et Tono en PL (pas bête comme choix). Je remonte encore pour me placer 4ème. Il faut tirer beaucoup de bords, un peu moins en descente mais quand même. Puis le soleil arrive avec un vent SW, on peut tirer en un seul bord la remonté et la descente, ça roule plus vite. Certains qui avaient arrêté se remettent en route.

Je bataille longtemps avec Charles (Léon). Il est plus fluide et rapide dans la remontée alors qu’en descente je suis un peu plus efficace. C’est au premier qui faute pour laisser passer l’autre. On joue à ce petit jeu, je dirai, pendant 1h30. Mais je rate 2 fois mon arrivée à la bouée sud en bâchant dans le mouillé, ce qui me sera fatal. Voile humide avec du sable à l’intérieur, rend son pilotage lourd et moins perf. Je décide de continuer, changer serai trop long. Il s’éloigne et Lydie me double à son tour. Positionné 6ème, les écarts se stabiliseront jusqu’à la pétole et un retour en quad.

Bravo à Ted qui a survolé la course (impressionnant le retour dans la pétole et le tour en marche arrière), Mattiuski et Géo super réguliers. Dédicace au petit Alex qui a bien géré, 8 tours de moins que moi, juste derrière au général.

Un peu déçu, j’ai souvent pesté mais super ambiance. C’est une course où il fallait s’accrocher et ne pas se décourager. Toujours être attentif malgré des vitesses assez faibles. Grosso modo, ceux qui ont véritablement pu rouler avait au moins 12m² de voile (sauf Alex en 7.8!). N’empêche que je suis bien mort. Tout le monde glande un moment sur la plage tellement il fait beau, c’est ça aussi les 4h : prendre son temps pour profiter du coin. Probablement la dernière session en short mais quel bonheur de bouffer de la douceur comme ça.

Conviviale remise des prix.


Puis apéro dans le camping. Je me fais une sieste avant le plus important : la raclette. Soirée marrante avec les chansons entre les Normands et Nordistes. Ben fait son one man show. A minuit, je suis cuit, au lit.

Dimanche

by kONic

Comme l’année passé, quelques pilotes de char à cerf volant ce sont retrouvé sur le circuit des chars à voile.

La journée commence difficilement, à cause de la raclette de la veille pour certain, à cause d’un mariage pour un autre. Heureusement que la course ne commençais pas trop tôt !

Mais sur la plage, tout le monde est de bonne humeur, le soleil et le vent sont au rendez vous, super !!!

La course commence presque à l’heure, nous partons tous bien motivés pour ces 4h, le vent est toujours orienté SSO mais plus proche des 20 nœuds, nickel.

Les groupes (déjà difficiles à faire) se trouvent modifiées en cours de route, du coup Tomazi roule avec Ben, Tonno avec Alex et Poups avec kONic.

Tomazi qui avais peur de se lasser (l’année dernière, il n’y avais pas trop de vent pour nos char école), mais cette année : « Pour résumer c’est physique la remontée, il faut border à fond, la descente est géniale, ça fuse, je double souvent du monde, voir colle au cul du classe 5 à la bouée de pointage. J’aime arriver comme un bourrin, j’en veux ! »

Tomazi et Ben se prennent au jeu, du coup on s’énerve avec Poups, on les double, et au bout de 4h de course, on finit dans le même tour avec moins de 5 minutes d’avance !!! Fallait pas nous chercher !

Au GPS 111km parcourus, avec 60km/h en vitesse de pointe, pas mal vu nos chiottes. Les cl5 de la mort ont fait plus de 90km/h pour les plus rapides, ils étaient impressionnants à voir.

Ensuite remise des prix et verre de l’amitié, mais déjà il faut tout ranger pour partir.

Cette course est toujours aussi génial ! Un grand merci aux bénévoles du club qui gèrent tout parfaitement. Cette année, nous étions encore plus nombreux au départ : 23. De nouvelles têtes arrivent, débutants ou non. Cette course est devenue en quelques années une conviviale incontournable pour les classe 8 (char à cerf-volant) tant pour ceux qui cherchent la performance que ceux qui veulent s’initier à la course, dans une ambiance sans prise de tête.

Une superbe journée avec une organisation toujours au top, pleins de copains, Nickel ! Vivement la prochaine !

Trace de Poups et kONic en char à voile

4 réflexions sur « Les 4h de Vauville 2011 »

Laisser un commentaire