Comment s’habiller ?
A poil !!
- La tête : et bien déjà le casque, c’est pas mal. Beaucoup mettent des casques type BMX de chez décathlon, ou des casque type moto-cross, on en trouve de temps en temps à partir de 30€ en promotion dans les grandes surfaces. Certain mettent carrément des casque intégrale de moto, comme ça : bien au chaud et avec une visière intégré. Donc pour l’été, un casque et des lunettes de soleil, et pour l’hiver nous mettons des masques ou des lunettes pour se protéger des projections et du froid. Et pour les sorties bien fraîches, on peux mettre une couche supplémentaire, genre les protections thermique de tête utilisé pour le vélo ou la moto. C’est suffisamment fin pour être mis sous le casque.
- Les mains : pour les mains les plus sensibles, prévoir des gants type dériveur ou vélo. Mais surtout pour l’hiver, difficile de trouver des gants adapté à notre activité. Il faut des gants suffisamment chaud pour protéger nos mains qui restent presque immobiles sur les poignées pendant parfois plusieurs heures, dans un milieu humide, voire trempé ! Une solution, se sont les gants néoprène, mais il faut les mouiller régulièrement. Sinon il faudrait des gants de plongé. On a pu voir les gants de ski : des gants en promo à 8€, un petit peux encombrant, mais apparement efficace.
- Le corps : à poil !! mais attention aux gamelles, ça frotte dur le sable ! Plus sérieusement, cela dépend de la saison. L’été, quelques fois en short et en t-shirt. Un lycra peut être le bienvenu. L’hiver, c’est différent, le principe d’une bonne salopette étanche + haut en ciré de chez Décathlon est très efficace. Ou alors, si vous avez quelques sous en poche, la combinaison sèche est le top du top. Et même si le char à cerf-volant n’est pas une activité physique intense, on dégage de la chaleur et de l’humidité, les affaires respirantes ont un avantage certain.
- Les pieds : L’été, de vieille chaussure de préférence fermés. L’hivers, une bonne paire de botte avec une grosse paire de chaussette dedans (prévoir la taille de botte en conséquence des chaussettes !!). Beaucoup de pilotes roulent également avec des chaussures montantes type randonnée pour avoir un soutiens des chevilles et font par exemple la jonction chaussures / pantalon par des guêtres de randonnée.
- La fin de session : C’est parfois bien agréable d’avoir un vêtement chaud et sec à se mettre sur le dos après une bonne session, même un bonnet pour l’hiver. Passer d’un casque à peu prêt chaud et humide à : rien et au vent …. glagla.
- Les accésoires : étant en milieu relativement hostile (eau + sable + sel) on peux utiliser une pochette étanche pour garder son portable avec soi ; il peut malheureusement être utile en cas de problème. Pour mettre le matériel non utilisé sur la plage, nous utilisons fréquemment des tente 2secondes. Pour ceux qui n’ont pas de « camp de basse » où mettre leurs matos non utilisés, il peut être utile d’avoir un sac étanche à accrocher derrière le char.