Afin de vous faire découvrir les plages où nous pratiquons le char à cerf-volant, nous avions réaliser (présentation page par page) une petite présentation en texte et en images … mais grâce à ton ami Google et notamment à GMaps, nous avons effectués une carte avec un maximum d’informations utiles.

Y’a plus qu’a découvrir cette carte :

Présentation Aérienne

Notre carte Google personnalisée sur les plages du Cotentin avec notamment notre plage de prédilection : Siouville-Hague.

Avec : les cales d’accès, des photos, des infos utiles en tout genre (commerces parkings points d’eau …)

carte Google personnalisé

Et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, remarques, suggestions, vous pouvez même contribuer, y’a qu’a demander !

Présentation Plage par Plage

Petite présentation en image des spots où nous pratiquons le plus le char à cerf-volant, y’a qu’a cliquer sur l’image :

Le Nord Cotentin et ses spots

Et pour quelques descriptions (du Nord au Sud):


Urville Nacqueville

Panorama de la plage d'Urville Nacqueville

La plage d’Urville Nacqueville se situe à l’Ouest de Cherbourg.

  • Type de sable : fin, dur et toujours sec

  • Orientation du vent : Nord à Nord Ouest

Longue d’un peu plus d’un km, la plage d’Urville est extra pour les runs de vitesse. Bordée sur l’Ouest par les falaises du landemer et sur l’Est par le fort d’Urville, la plage est toujours agréable à rouler par vent de Nord à Nord Ouest. Attention tout de même, des rochers affleurent suivant les marées et les coups de vents.

A noter aussi l’interdiction de rouler en période estivale entre 10h et 19h. Le roulage est aussi interdit l’hiver mais toléré (en trois ans de roulage, les gendarmes sont souvent venus me voir rouler mais ne sont jamais descendus …).

Siouville

Siouville beach vu du chemin qui vas vers la plage du platté

D’après les images satellite, la plage est longue de 12km. Mais on estime la longueur praticable à 10km à mi-marrée.

Sable fin, plutôt bien jaune. Idéale par vent d’Ouest, excellent de NO à SO et praticable de N à S.

Il y a deux rivières qui coupent la plage après les derniers bâtiments au nord : Le Grand Douet et le Petit Douet ; en hiver, il y a pas mal de flotte. Mais en roulant doucement on traverse sans se mouiller … et quand la mer n’est pas trop haute, c’est assez marrant de passer les rivières fond de cale !
La plage peut être parfois difficilement praticable. (sauf sur une petite bande, en haut de la plage). Au choix en fonction des marées, du vent … des petits trous, des gros, des petites rides ou des énormes; attention aux trous isolés. Quelques fois une bande d’algues. La plage est majoritairement sèche.

En dehors des vacances scolaires, il y a peu de monde. Sinon, il est toujours possible d’aller au nord des deux rivières où là il n’y a pas grand monde, même l’été.
Des chevaux parfois, des chars à voile de temps en temps, un buggy (avec moteur celui la ;), des quads rarement …

Pour remonter au nord, jusqu’à Vauville, on peu rencontrer des bashs (des mares d’eau) et souvent du sable mou au niveau de Biville. Pour trouver le dur il faut une marrée suffisamment base. Mais alors là, c’est que du bonheur ! Le run Siouville Biville Vauville …. raaaaaaaagh, c’est que du plaisir !

Pour avoir un aperçu de la plage et des dunes, deux diaporamas 360° et une petite vidéo (pas top 😉 )

Plage de Biville 360° (.htm)

Dunes de Biville 360° (.htm)


Vauville

La plage de Vauville est la première roulable plage sur la pointe Ouest du Cotentin. Elle joint la plage de Biville et de Siouville.

  • Type de sable : fin, peut être dur comme mou suivant les coefficients. Peut être totalement plat comme couverte de nid de diplodocus !
  • Orientation : l’idéal est un bon vent d’Ouest, permettant de descendre tranquillement sur Siouville, mais roulable de SO à NO.

La plage de Vauville est une invitation à la ballade. Une fois basée là-bas, rien n’empêchera l’envie d’aller plus loin et d’explorer la plage. Entre ses divers cours d’eau et le relief de la plage, le parcours devient de plus en plus technique. Par petit coefficient, le run Vauville – Siouville devient énorme. Presque 10 kms à fond de balle !

Une base de char à voile est présente : l’ACCH.

A coté de la base, le camping, tranquille et avec un accès direct sur la plage !

Vous avez une après midi ? prenez rendez-vous et venez vous initier 😉

A voir à proximité :

  • le chateau de Vauville et son jardin

  • la mare de Vauville, réserve naturelle protégée

  • Restaurant le Tamarin

  • les ruelles de Vauville ;-)

Laisser un commentaire