Après une session bien sympa, le réveil fut triste, un de mes pneus arrière tout mous !
C’est un trou pas très propre dans le fond d’une rainure. Et ce genre de pneu est tubeless.


Alors, après avoir recherché quelques informations sur la réparation de pneu BFL, je suis tombé sur le dossier de Laurent qui m’a bien aidé même s’il concerne que le remontage de pneu. J’ai ensuite demandé conseil aux experts sur Powerkite.net.

Conseils des experts : 3 démontes pneu voiture à 3€, coller une rustine et mettre une chambre à air.

J’ai donc démonté de la jante un côté du pneu en appuyant bien fort avec le talon et en maintenant l’autre coté du pneu posé à plat. Le pneu est encoché dans une petite rainure et avec la pression, colle à l’intérieur de la jante. Il faut donc appuyer bien fort.

Un fois décollé, un peu de produit vaisselle pour la lubrification ; et je n’avais pas de démonte pneu voiture mais vélo en grosse ferraille, ça l’a fait, mais ce n’est pas l’idéal.

Ensuite une rustine à l’intérieur du pneu en respectant les règles de l’art : nettoyer/gratter ; mettre de la colle ; attendre ; mettre la rustine en appuyant fort ; garder la position ; retirer le film, et c’est magique.

Attendre que la colle prenne bien,

N’ayant pas commandé (chez ton fournisseur de char habituel) de chambre à air pour le moment, je décide de remonter comme ça.

Remontage : un peu de liquide vaisselle, appuyer avec le genou sur un côté du pneu et faire passer petit à petit le bord du pneu sur la jante (avec le deuxième genou par exemple). N’ayant qu’un pompe à pied pour le re-gonflage, j’ai eu un peu de mal à regonfler la pneu, car il faut que les bords de la jante et du pneu se touchent sinon pfff pffff pffff, ça gonfle dans le vide, et ce n’est pas avec la faible quantité d’air amené par ma pompe que les bords vont se coller. Pour le re-gonglage, il est conseillé d’avoir un compresseur, ou sinon d’aller le chercher dans une station par exemple. Donc à force de triturer le pneu j’ai réussi à bien le positionner … et magie un pneu tout gonflé.

Une pensée sur « Réparation d’un pneu Big Foot Light (BFL) »

  1. Un article à garder sous la main, ça peut arriver à tout le monde ce genre de pépins … la preuvre 😉

Laisser un commentaire