Ce week end se déroulait le premier festival du vent de Vauville organisé par CrocBen pour les 3cv.fr et l’ACCH Vauville. Il nous raconte:
Ce festival devait se dérouler à St germain sur Aye et être organisé par le centre de colonie du Miramar. Mon rôle consistait seulement à inviter les cerf-volistes et gérer le terrain sur la plage. Malheureusement des problèmes de trésorerie dans l’association qui gère le centre à contraint la porteuse de projet Laeticia Gascoin à annuler l’événement à seulement 3 semaines du jour J.
Ayant déjà lancé les invitations auprès de mes contacts et sachant que certain avait pris des congés exprès, j’ai essayé en urgence de trouver une solution de replis. C’est alors que j’ai contacté Claude président de l’ACCH Vauville pour lui présenter le projet. Lui ne voyait aucun souci à ce que le festival se déroule à Vauville et que je m’appuie sur le club pour des questions de logistique. Il ne restait plus que le maire à convaincre…
J’ai donc décroché mon téléphone, présenté le projet au maire de Vauville qui m’a immédiatement suivi sur le projet, il était même enthousiaste. Par contre n’ayant le temps de réunir aucun budget, il fallait que mes cerf-volistes bénévoles soient autonomes. Pratiquement tous le monde a répondu présent et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié car cela montre que la solidarité est toujours le maitre mot dans ce milieu.
Vendredi 17/07/15 Les Préparatifs
Sur place à 14h, je commence à tout mettre en place, la mairie nous a prévu le parking pour les camping car. Je mets en place l’électricité, sort les chars et voila nos premiers participants qui arrivent. Remi et BenDen arrivent à leur tour pour me donner un coup de main. On sort les drapeaux pour décorer, tous les chars du club pour faire de la place et avoir un point de rempli en cas de trop mauvais temps.
Le soir nous mangeons dans le champs du club.
Samedi 18/07/15 1er Jour
En nous réveillant c’est le calme plat, il n’y a pas un souffle je commence à m’inquiéter. La journaliste de la Manche Libre en profite pour passer faire son interview, nous aurons le droit a un 2eme article en fin de semaine.
La matinée passe et vers 12h le vent commence à souffler. Le temps de manger un morceau rapide et l’on peut commencer le festival, car le vent est juste suffisant.
Tous le monde joue le jeu, les jardins du vent s’installent dans la bonne humeur,
les cerf-volants monofils prennent leur envolent et très vite le ciel ce remplit de centaines de couleurs.
Les premiers géants font leurs apparition dans le ciel de Vauville, c’est magique.
Pendant ce temps Droops et Christian nous font des démos de cerf-volant freestyle et les bénévoles de l’ACCH et de l’AS Areva font faire des baptêmes en MC2.
Tous ce passe pour le mieux, on arrive même à faire des lâchers de bonbons pour les enfants et des sauts en parachutes pour leurs doudous.
Mais d’un coup, à 16H, le vent tourne a 180° et baisse jusqu’à complètement disparaitre… au loin sur la mer un grain se prépare. Je conseille donc à tous le monde de ranger en vitesse son matériel. C’est fini pour aujourd’hui.
Le temps de tous ranger et c’est l’heure de l’apéro.
Du dîner
et du visionnage des photos aériennes de Nanar sur grand écran (le cul de mon camping car)
Dimanche 19/07/15 2ème jour
Cette fois le vent est au rendez-vous dès le réveil, le temps d’un café et voila déjà Lord Gorax qui file sur la plage faire décoller ses cœurs. Il nous a tous mis le coup de fouet pour nous motiver et voila que tout le monde sort tout ce qu’il a et en seulement 1h. Alors que la marée est haute, le ciel est envahi de cerf-volants qui dansent au gré du vent.
C’est féérique. Le vent est idéal. Tous reste en l’air, c’est vraiment le pied. On peut même se permettre le luxe de laisser nos cerfs volants voler sans surveillance (ou presque) le temps du déjeuner.
Jean-Luc à même pu sortir son arche:
L’après-midi est superbe avec un soleil radieux. Le public est ravi et Mr le Maire parle déjà de l’an prochain 😉
On recommence les lâchers de bonbon pour le plus grand plaisir des enfants.
Et les Baptêmes de char a voile vont bon train
Et à 16H, Éole nous refait le même coup que la veille et coupe les ventilateurs…
C’est la fin du festival. Certains d’entre nous restent le soir pour faire un dernier repas tous ensemble.
Il est maintenant l’heure des remerciements :
Tous d’abord, c’est à la Mairie de Vauville qui nous a accueilli au pied levé que je souhaite remercier.
Puis tous les copains cerf-volistes qui ont joué le jeux jusqu’au bout: Phillipe, Marie No, Robert, Maonique, Christian Becot, Patricia et nanar, David, Gwenaëlle, Christian et Gabriel BONNAUD, Geneviève et Jean Luc, Thierry et Marie Pierre, Jean Louis, Yannick, Alain et Anthony. (j’espère n’oublier personnes)
Merci à l’ACCH Vauville l’AS Areva et a leurs bénévoles
Merci à tous les photographes qui ont partagé leurs photos
et Merci aux copains 3cv, toujours fidèles au poste pour filer un coup de main:
La revue de Presse:
La galerie de photos officiel:
https://goo.gl/photos/XvYA3oCxozuqgAvT6
La Galerie 3cv: